Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 32446
Age: 52
Localisation: A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Charles Cros Ven 1 Oct - 14:23 |
|
|
1er octobre 1842, Fabrezan (Aude) : naissance de Charles Cros, poète.
Petit-fils d'un professeur de Lettres qui traduisait Théocrite à ses heures perdues, fils d'un docteur en droit et philosophe qui sera expulsé de l'université où il enseigne pour cause d'idées républicaines trop franchement affichées, le jeune Charles étudie les langues modernes et anciennes (dont le sanskrit), les mathématiques et la musique. En 1859, il entreprend sa médecine mais il n'achèvera pas ses études.
Au reste, l'un de ses frères, Antoine, que Charles assistera lors de l'épidémie de choléra d'octobre 1865 dans la capitale, est déjà médecin. L'autre, Henry, sculpteur et céramiste, le mettra en relation avec les impressionnistes qui, Manet en tête, auront une si grande influence sur sa poésie.
De 1860 à 1863, Cros enseigne la chimie à l'Institut parisien des Sourds-Muets avant de se consacrer à la recherche scientifique. Passionné par les nouvelles techniques, il se révèle un inventeur hors de pair. Dès 1867, il présente un prototype de télégraphe automatique. Deux ans plus tard, il crée un système de photographie en couleurs qui est l'ancêtre de la trichromie. Enfin, on citera son paléophone, cousin du phonographe qu'Edison, plus heureux, produira en décembre 1877, aux Etats-Unis.
En 1867, Charles Cros fréquente avec assiduité artistes et intellectuels marginaux ou dont les théories dérangent. Il tombe amoureux de Nina de Villard, qui tient un salon bourré de futurs communards et qui le prend pour amant. Lors du siège de Paris, en 1870, Cros est hébergé par Verlaine et, l'année suivante, va avec celui-ci accueillir Rimbaud qui arrive pour la première fois à Paris.
Ses débuts poétiques datent en fait de 1869 et ont lieu dans "L'Artiste." L'année de la guerre franco-prussienne est pour lui celle de très nombreux poèmes déposés trois ans plus tard tdans "Le Coffret de Santal." En 1874, il occupe un temps le poste de rédacteur en chef de "La Revue du Monde nouveau" et publie "Le Fleuve", avec des eaux-fortes de Manet. En 1876, il donne "Les Dixains réalistes" et commence à écrire des monologues pour Coquelin cadet.
Sa collaboration à des revues comme "L'Hydropathe" et "Le Molière" débute en 1879, année où il réédite "Le Coffret de Santal", pour lequel il vient de recevoir le Prix Juglar. Jusqu'à sa mort, de toutes façons, il continuera à écrire pour des revues et pour des acteurs de théâtre et chansonniers. Pourtant, à sa mort, qui survient à Paris, le 9 août 1888, la majeure partie de son oeuvre demeurera inédite.
En 1878, après sa rupture avec Nina, Cros avait épousé Mary Hjardemaal qui lui donna deux fils, Guy-Charles et René, mort à dix-huit ans. La vie de patachon que le poète avait tant aimée avait déjà considérablement dégradé sa santé : l'absinthe le rongeait et son alcoolisme ne cessa de s'aggraver dans les années qui précédèrent sa mort. Mary tomba elle-même malade - on peut s'imaginer la dépression de cette malheureuse - et les problèmes financiers du couple atteignirent un tel degré que le poète eut le crève-coeur de voir sa bibliothèque vendue aux enchères publiques.
Poète brillant, inné, Cros fut ignoré de la majeure partie de ses pairs. De nos jours, son oeuvre, qui inspira entre autres les Surréalistes, est à la Pléiade. Et bien entendu, vous pouvez vous la procurer dans des éditions moins luxueuses. En outre, a été créée, en l'honneur du poète, l'Académie Charles-Cros qui, chaque année, récompense les meilleurs textes enregistrés sur disques.
Charles Cros sur Nota Bene.
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
Non aux sectes religieuses, non au nikab et autres pratiques qui visent à asservir la Femme !
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Dernière édition par Masques de Venise le Ven 1 Oct - 16:43, édité 1 fois
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 32446
Age: 52
Localisation: A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Re: Charles Cros Ven 1 Oct - 16:17 |
|
|
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
Non aux sectes religieuses, non au nikab et autres pratiques qui visent à asservir la Femme !
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
|
|