Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Histoire, Cinéma, Edition en Ligne Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Mièvres, Extrémistes & Trolls Ne Sont Pas Les Bienvenus

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Henri IV et les femmes - Marylène Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Lydia
Médiéviste En Herbe
Médiéviste En Herbe

Féminin
Scorpion Rat
Emploi: Formatrice
Loisirs: Littérature, Histoire,musique classique, peinture, cinéma, généalogie.

MessageSujet: Henri IV et les femmes - Marylène Vincent   Dim 7 Fév - 17:30

Ayant lu ce livre pour le site Babelio, je vous mets la critique ici:

J'ai lu pratiquement d'un trait ce livre de Marylène Vincent. Clair, bien construit, la lecture en est agréable. Elle présente Henri IV et les différentes femmes de sa vie chronologiquement. Huit femmes ont compté dans sa vie: sa mère, Jeanne d'Albret, droite, fidèle à ses valeurs et à sa religion, le protestantisme. Sa soeur, Catherine de Bourbon, sa cadette, dévouée, qui restera fidèle envers et contre tout à son grand frère, acceptant même que ce dernier lui refuse le mariage tant désiré avec Charles de Soissons. Marguerite de Valois, sa femme, qui lui préfèrera le Duc de Guise (entre autre...). Il s'agissait d'un mariage politique permettant de "réconcilier" les catholiques et les protestants. Enfin, les autres femmes présentes sont ses maîtresses: Diane d'Andoins (la belle Corisande), Gabrielle d'Estrées (morte brutalement), Marie de Médicis (qu'il épousera), Henriette d'Entragues (qui complotera contre lui) et enfin Charlotte de Montmorency.

Et Henri IV, dans tout ça ? Finalement, je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas et ce livre a éclairé bien des points: cet homme était un sacré personnage, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Il a oscillé entre protestantisme et catholicisme, bafouant la mémoire de sa mère ainsi que ses dernières volontés. Il a profité du dévouement sans frein de sa soeur, profitant de sa situation d'aîné, brisant sa vie et la conduisant vers une mort inéluctable...

On lit ce livre comme un roman. Je le conseille vivement !

Mon site
Mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydiabonnaventure.com/
Lydia
Médiéviste En Herbe
Médiéviste En Herbe

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Henri IV et les femmes - Marylène Vincent   Dim 7 Fév - 17:30

Mon site
Mon Blog
adrien
Littérophage En Herbe.
Littérophage En Herbe.

Masculin
Cancer Coq
Emploi: Médecin
Loisirs: Lecture

MessageSujet: Re: Henri IV et les femmes - Marylène Vincent   Dim 28 Fév - 12:40

Je suis d'accord avec vous. C'est vraiment un livre à recommander. On ne s'ennuie pas un seul instant. L'histoire revisitée de façon instructive et drôle[b]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesite.fr
Lydia
Médiéviste En Herbe
Médiéviste En Herbe

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Henri IV et les femmes - Marylène Vincent   Dim 28 Fév - 12:43

Oui, j'y ai appris une foule de choses. L'écriture est très agréable, ce qui ne gâche rien.

Mon site
Mon Blog

Henri IV et les femmes - Marylène Vincent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1