Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Forum Français, Laïc & Républicain - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

"Les contes à l'envers" - Dumas et Moissard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Lorenzaccio
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene
Pape à la Bolognaise à la Basilic Nota Bene

Masculin
Verseau Buffle
Emploi: compteur de moutons
Loisirs: l'art du socque et du cothurne

MessageSujet: "Les contes à l'envers" - Dumas et Moissard   Sam 3 Mar - 18:56

Les contes de la rue Broca sont des contes modernes (véritables créations), les Contes à l'envers sont des anti-contes (contes traditionnels remaniés, remis au goût du jour, voire parodiés...) :

Ainsi y retrouve-t-on Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge, le cabinet des fées... en version moderne... :

La Belle histoire de Blanche-Neige
Le Petit Chaperon bleu-marine
Le don de la fée Mirobola
La Belle au doigt bruyant
Conte à rebours

Plus de reine chez Blanche-Neige mais une présidente (ils ont été écrits dans les 70's, ces contes... pas de Ségo à l'horizon, donc, mais ça aurait pu !), le loup est au zoo dans le petit Chaperon rouge, la Fée moderne a des allures de prostituée... spécial...

Hé bien je n'ai pas aimé ! Le style est bizarre, il ne fait ni conte ni roman, ni enfant ni adulte... les histoires ne sont pas belles, ce n'est pas joli !
Chez Gripari, les contes ont un certain charme... ceux de Perrault et Grimm aussi ! Les contes du chat perché de Marcel Aymé sont non seulement très bien écrits, mais en plus ils sont assez beaux !
Là, non. Les descriptions ne sont pas belles.

Et ma prof m'a conseillé de leur écrire parce que j'ai repéré une erreur dans Le petit chaperon bleu-marine (enfin, c'est moi qui ai dit, pour rire "On va leur écrire !" et elle m'a dit "oui, bonne idée !) : leur loup dit qu'il ne veut pas finir mal, comme dans le conte de Perrault... seulement chez Perrault, y'a que le loup, qui finit bien ! les auteurs ont confondu avec la version de Grimm ! En plus ! Tss...
Nyarknyarknyark
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mpeloso

"Les contes à l'envers" - Dumas et Moissard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1