Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Histoire, Cinéma, Edition en Ligne Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Mièvrerie, Extrémistes & Trolls Ne Sont Pas Les Bienvenus
AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­CalendrierCalendrier  ­GalerieGalerie  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
 

Andrea Camillieri.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene


Féminin
Taureau Chien
Nombre de messages: 3311
Age: 39
Localisation: Autres dimensions...
Emploi: Ecolière...
Loisirs: Le rêve...
Date d'inscription: 02/04/2006

MessageSujet: Andrea Camillieri.   Sam 23 Sep - 16:05

Italie, quand tu nous tiens...

On entend beaucoup parler de cet auteur en France, en Italie aussi.

Ce livre là est curieux sur sa forme puisqu'il n'est qu'une suite épistolaire. Sous forme de lettres, nous assistons aux démarches d'un citoyen Sicilien, Pippo, pour se faire installer le téléphone à la fin du 19è siècle.

Sauf que, quand on s'attaque à l'Administration Italienne, et c'est encore vrai aujourd'hui, on aborde un monde clos, mafieux et vicieux au-delà des mots.

Ainsi, notre héros, qui n'est lui-même pas un enfant de choeur (vaguement mêlé à une histoire de règlement de comptes), va devenir l'objet de suspicion de la part du Pouvoir (pourtant vénal, par essence) et être suspecté d'ourdir avec les "rouges" un complot politique, auquel le bougre n'a jamais pensé.

Il s'ensuit des missives entrecroisées, faites de suppositions et de calomnies, entre Préfets, Inspecteurs, Ministres et c'est très drôle car très faux, très délirant et très obséquieux (on retrouve la vraie quintessence de la langue Italienne : littéraire et alambiquée à souhait).

Le tour de force littéraire est d'avoir réussi à susciter de l'action, à travers un style qui ne s'y prête pas a priori. Car il s'en passe des choses : emprisonnement, balles perdues, parties de jambe en l'air (désopilantes...)....

Dans le fond, c'est un portrait très réaliste du tempérament Sicilien : magouilleur, voleur, menteur, grandiloquent...mais tellement impérial ! ! !

Il faut quelques pages pour entrer dans l'histoire car elle n'est pas narrée. On la devine quand on lit les missives. C'est bien entendu très original et vous savez quoi ????

La morale de l'histoire vous tombe dessus à la fin du livre : pourquoi le fameux Pippo veut-il se faire installer un téléphone ??

Voyons, avec un peu d'imagination, vous devriez trouver...
_________________
"Connais-toi toi-même."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Masques de Venise
Mécréante Suprême
Mécréante Suprême


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages: 26437
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005

MessageSujet: Re: Andrea Camillieri.   Sam 23 Sep - 16:15

Pour dialoguer avec sa maîtresse ou avec le Don Corleone de l'époque ? ...
_________________
Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire

http://notabene.forumactif.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Séraphine
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene
Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene


Féminin
Taureau Chien
Nombre de messages: 3311
Age: 39
Localisation: Autres dimensions...
Emploi: Ecolière...
Loisirs: Le rêve...
Date d'inscription: 02/04/2006

MessageSujet: Re: Andrea Camillieri.   Sam 23 Sep - 16:32

Ah... Je savais que vous devineriez...

Sa maîtresse évidemment...

Comme je disais à un camarade Sicilien à mon boulot : "vous êtes des jouisseurs nés". Il rigolait...

QUEL PEUPLE !
_________________
"Connais-toi toi-même."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Andrea Camillieri.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: Noir comme le Sang. :: Romans noirs & Thrillers. -