
Nota Bene Forum Littéraire Résolument Atypique Tapissé de Mots, de Livres, de Littérature ... Exclusivement Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés mais Non-enclins à la Mièvrerie |
| | | | Auteur | Message |
|---|
Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14696 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
 | Sujet: Hugo Boris. Ven 16 Nov - 16:10 | |
| 
Bon, alors, ce sera franc et massif : je suis très déçue. Ce livre, dont la quatrième de couverture est extrêmement alléchante et d'autant plus mensongère, est une catastrophe.
Ce petit passage de la quatrième, notamment :
| Citation: | | Un style vif et moderne, des personnages énigmatiques et ambivalents, "La Délégation norvégienne" est un roman fantastique au climat lourd et oppressant. Une mise en abyme vertigineuse ! |
est l'un des plus grossiers mensonges qu'il m'a été donné de lire.
"Un style vif et moderne" ? ... Tout d'abord, le narrateur n'y emploie que le présent, son vocabulaire est extrêmement plat, ses phrases plus journalistiques qu'autre chose. C'est peut-être "moderne", effectivement mais vif, certes pas.
"Des personnages énigmatiques et ambivalents" ? ... Non, des silhouettes, comme sur les affiches, plates, plates, si plates qu'elles s'évanouissent avant même qu'on ait fini le livre. N'ayant aucun passé expliqué ni aucune profondeur psychologique, elles auraient d'autre part beaucoup de difficultés à manifester la moindre ambivalence ! La seule chose qui les intéresse, c'est abattre du gibier. C'est tout. L'auteur a pris des caricatures extrêmement simplifiées, il les a jetées sur le papier et hop ! en avant, marche ! ... Elles ne marchent pas, les pauvres : elles piétinent. On devrait leur donner le coup de grâce dès le premier repas qu'elles prennent ensemble : ce serait faire oeuvre pie, croyez-moi.
"Une mise en abîme vertigineuse ?" ... La mise en abîme de quoi ? par qui ? Il n'y a rien ni personne dans ce livre sauf la neige, omniprésente mais sans originalité. Elle est froide, glaciale, blanche, épaisse, traîtresse, elle gèle les tuyaux, les orteils, tout ce qui lui tombe sous le flocon, bref, rien de nouveau sous le rare soleil polaire. Ce que Hugo Boris dit d'elle, vous le trouverez dans tous les dictionnaires et dans tous les petits romans à deux sous. Rien à voir avec Peter Hoeg, par exemple, quand il l'évoque ...
Non, il n'y a rien dans ce livre : aucun style, aucun personnage digne de ce nom, encore moins d'intrigue et surtout ni mystère, ni meurtrier bien que, effectivement, un homme y soit assassiné et que les chiens tremblent tous quand ils regardent la forêt sombre (quelle originalité ! n'en jetez plus, la cour est pleine !)
Si vous voulez mon avis, le seul éclair de génie d'Hugo Boris (enfin, lui, il a imaginé que c'était un coup de génie ), c'est d'avoir mélangé une nouvelle très célèbre de Robert Bloch (où le narrateur achète un livre qui écrit sa propre vie jusqu'à ce que ...) aux fameux "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie. Il a secoué le tout et il en a barbouillé ses pages, en s'imaginant que cela suffirait à reproduire l'imagination et l'originalité de ces deux auteurs. Comme touche finale, il a aboli la frontière entre mystère policier et histoire fantastique : sans doute ignore-t-il que d'autres l'ont fait bien avant lui avec grand talent, voire avec génie.
Et puis, il a dû s'auto-congratuler. Quant à savoir comment il s'est fait éditer, ma foi, c'est peut-être un proche de Philippe Sollers ou de Josyane Savigneau ...
Mais aucune quatrième de couverture dithyrambique ne suffit à faire un bon livre. Celle qu'on lui a fournie ne permet donc en aucun cas à "La Délégation Norvégienne" de se révéler ce que'elle prétend être : une bonne histoire, pas plus qu'elle ne permettra à son auteur de prendre pied dans ma bibliothèque. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de passer au large. Ou alors, si vous y tenez vraiment, retenez-le à la médiathèque du coin.
Nota Bene : et pour le "climat lourd et oppressant", franchement, on s'ennuie, oui ! Dame, on attend, on attend, on attend ... Quelque chose va bien se passer ... Mais non, rien ne se passe, on bâille, on commence à somnoler (forcément, toute cette neige, moi, ça me fait somnoler), on se force à aller jusqu'au bout et on n'a même pas eu peur !
Par contre, comme vous le voyez, on est très en colère.  _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/ |
|  | | Julie Grande Prêtresse du Livre


   Age : 27 Inscrit le : 31 Mar 2006 Messages : 2730 Localisation : Paris, hélas Emploi : Libraire Loisirs : Lecture, cinéma, musique et découvertes en général
 | Sujet: Re: Hugo Boris. Ven 16 Nov - 16:21 | |
| Ah ! enfin un livre qui ne crée par le sentiment d'angoisse de qui ajoute un titre supplémentaire à sa LAL ! Merci de nous pousser à faire des économies, MDV ! (Ca ne fait vraiment pas envie !) _________________ Ecrire de la fiction, c'est comme se souvenir de quelque chose qui ne s'est jamais passé. (Siri Hustvedt)
Work is the curse of the drinking classes. (Oscar Wilde) |
|  | | Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14696 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
 | Sujet: Re: Hugo Boris. Ven 16 Nov - 16:30 | |
| Tu le sais, Julie, mes critiques négatives sont rares mais là, franchement, j'estime que ce monsieur et son éditeur ont poussé le bouchon un peu loin ! Tu me diras qu'il y a eu pire avec la prose angotienne, par exemple mais tout de même ... 
Je vous assure qu'un texte comme "Virtualodrome" par exemple, sur Alexandrie, qui mêle polar et SF-fantastique, est de mille coudées au-dessus de cette "Délégation ..." (pour ne citer qu'elle.) C'est consternant, de voir éditer des nullités alors que certains vrais écrivains sont laissés pour compte, faute de relations ou de confiance en eux ou d'audace. _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/ |
|  | | christine Littérophage En Herbe.

   Age : 48 Inscrit le : 20 Jan 2008 Messages : 2 Localisation : vendée Emploi : sans Loisirs : lire
 | Sujet: hugo boris à nouveau Dim 20 Jan - 22:10 | |
| Bonjour, Je viens de découvrir ce forum, quand j'ai tapé "hugo Boris", mais là, j'ai été profondément choquée : tout ce qui est écrit au sujet du livre de Hugo Boris "la délégation norvégienne", à qui en plus, vous décernez la médaille de plomb, ne me semble pas justifié ! Je pense que c'est assez mal connaître ce jeune auteur et c'est assez mal l'évaluer ! vous ne savez sans doute pas que ce livre a obtenu un prix de lecteurs le 17 janvier 2008 ...J'étais dans le jury, avec 19 autres membres, tous passionnés comme les personnes de ce forum de lectures et de beaux mots, et j'ai vraiment défendu ce livre, pour la puissance des émotions, le réalisme des situations (je connais très bien ce genre de situation dans la neige et en froid extrème), le suspens, et la trouvaille finale avec les pages non découpées, qui n'a rien de marketing, mais tout d'un vrai travail de réflexion ..Nous avons passé la soirée du 17/01 avec Hugo Boris, et je peux vous assurer que toutes les critiques adressées sur votre site l'ont beaucoup peiné. C'est un desogneux, un travailleur, un minutieux ..trois ans de recherches et de lectures pour écrire "la délégation norvégienne", beaucoup de rigueur ...Vraiment, je suis assez navrée que vous n'ayez pas pris plus en considération son travail, et je vous invite même à relire ses textes ..A lire votre critique, notamment celle de "masque de Venise", j'ai eu l'impression que nous n'avions pas lu le même livre ! Mais chacun ses goûts, me direz vous, toutefois, j'aimerais qu'à l'occasion du prix reçu par Hugo Boris, le forum à son sujet soit réouvert ! Merci pour lui. Christine |
|  | | christine Littérophage En Herbe.

   Age : 48 Inscrit le : 20 Jan 2008 Messages : 2 Localisation : vendée Emploi : sans Loisirs : lire
 | Sujet: Hugo Boris Dim 20 Jan - 22:35 | |
| Le 17 janvier 2008, à la Sorbonne, salle des Autorités, à 19h30, Hugo Boris s'est vu remettre le premier prix des lecteurs sélectionnés par le syndicat de la presse hebdomadaire régionale ...22 lecteurs, un par département, ont eu 10 ouvrages a lire, dont le Goncourt, le dernier Olivier Adam, Michel del castillo, et bien d'autres, et parmi ces grands, le "petit" et jeunot Hugo Boris, a été retenu ..Tout cela pour dire que les critiques si acides que vous avez répendues sur lui ne sont peut être pas si vraies, et que "la délagation norvégienne" mérite un regard et une lecture ou relecture ..L'auteur a fait un travail remarquable, peut être aidé par son métier dans le cinéma, autout des ambiances, des lumières, des sons ..Il a su nous rendre ce paysage vrai, avec une précision des mots qui ne se perd jamais dans le détail inutile. Ses personnages sont bien brossés, haut-en couleur, vivants sous nos yeux : la scéne du dépecage de la bête a quelque chose de viril et de sensuel à la fois ...A l'opposé de tout ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'y a rien à jeter dans ce livre ..et il faut surtout aller jusqu'au bout, couper les pages, les déchirer, les arracher pour que la fin n'en soit que plus belle .. Pour ceux qui doutent, courrez acheter le livre ..lisez le avec l'éclairage d'un vrai travail de recherche autour des ambiances du froid, laissez vous porter par l'angoisse qui monte dans ce huis clos enneigé, par les résonances, et peut être aurez vous aussi une critique positive ? Christine |
|  | | Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14696 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
 | Sujet: Re: Hugo Boris. Dim 20 Jan - 22:39 | |
| Sauf erreur de ma part, le fil concernant Hugo Boris n'a jamais été fermé. Au demeurant, pourquoi l'aurait-il été ? ...
Je transfère d'ailleurs votre message sur le fil en question en m'étonnant au passage que vous n'ayez pas jugé plus simple de commencer par là. *
Je maintiens absolument tout ce que j'ai dit du livre de M. Boris mais cela n'empêche en rien qui que ce soit, sur ce forum ou ailleurs, d'avoir une opinion différente de la mienne et de venir l'y exprimer.
Je suis navrée d'avoir peiné M. Boris mais le fait qu'il ait reçu un Prix ne change absolument rien à l'opinion que j'ai de "La Délégation norvégienne" que j'ai lu de A jusqu'à Z.
M. Boris est écrivain : il doit donc savoir que la voie du romancier n'est pas faite que de roses. S'il accepte les prix littéraires - vous ne précisez absolument pas lequel, d'ailleurs - et les critiques positives, il se doit d'accepter les critiques négatives ... et les NB de plomb, qui ne sont que purement virtuels, il peut en être assuré.
Il attache d'ailleurs une trop grande importance à notre modeste forum, vous pouvez l'en assurer. Et qu'il sache que j'ai bien trop de choses à faire pour m'amuser à "répandre" des critiques contre ses livres - ou ceux d'un autre - sur le Web.
* NB : je n'avais pas vu que vous aviez écrit sur le fil en question non une critique mais un véritable appel commercial à acheter "La Délégation norvégienne." Je laisse passer pour cette fois-ci mais je vous demanderai de ne pas recommencer. Merci. Le fait que vous ayez pu y écrire prouve d'ailleurs amplement que, contrairement à vos assertions - qui tendent peut-être à faire croire qu'une discussion passionnée a opposé les Notabénistes au sujet de "La Délégation norvégienne" - le fil n'a jamais été verrouillé. _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Dernière édition par le Dim 20 Jan - 23:19, édité 1 fois |
|  | | Morgane la fée Our Witch-Ambassadress to Albion


   Age : 20 Inscrit le : 23 Jan 2006 Messages : 1513 Localisation : Leicester (UK) et Antony (France) pendant les vacances Emploi : Etudiante en American studies Loisirs : lecture, cinéma, écriture, voyages
 | Sujet: Re: Hugo Boris. Dim 20 Jan - 22:46 | |
| Je n'ai pas lu ce livre et c'est donc ton message que je juge.
Ce livre a obtenu un prix? La première chose qui me vient à l'esprit est ET ALORS? Cela fait longtemps que les bons lecteurs savent que les prix ne veulent rien dire.
Hugo Boris a énormément travaillé sur son oeuvre? D'abord ce n'est pas une garantie car des chefs-d'oeuvre ont été écrits en quelques heures et de mauvais livres (pour être polie) en plusieurs années. Ensuite une oeuvre doit parler d'elle-même. Depuis quand a-t-on besoin de connaître personnellement l'auteur pour juger de son oeuvre?!
Très franchement, sans rien savoir sur le livre, les critères auxquels tu fais appel pour défendre cet auteur sont complètement erronés. _________________ -We live as we dream--alone Heart of Darkness J. Conrad
-De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène, Qu'importe, si tu rends, – fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! – L'univers moins hideux et les instants moins lourds ? Baudelaire |
|  | | Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14696 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
 | Sujet: Re: Hugo Boris. Dim 20 Jan - 23:06 | |
| Attendez, là, j'hallucine. Vous trouvez, chère Madame, qu'une scène de dépeçage peut avoir :
| Citation: | | ... quelque chose de viril et de sensuel à la fois ... |
Dites, vous êtes bien sûre de ne pas vous être trompée de sexe quand vous avez pris votre pseudo ? ...
Thomas Harris lui-même serait incapable de concilier virilité et sensualité dans une scène de ce type - même avec Lecter en maître d'oeuvre !  _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/ |
|  | | Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14696 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
 | Sujet: Re: Hugo Boris. Dim 20 Jan - 23:17 | |
| D'autre part, chère Christine, je viens d'imiter votre exemple et suis allée taper "Hugo Boris" sur Google.
Vu toutes les critiques positives (un peu répétitives, je l'admets, quant au style) qui y ont été répandues sur "La Délégation norvégienne", je comprends mal la réaction de M. Boris. A moins qu'il ne souhaite un choeur unanime de félicitations ...
... Mais cela relève de l'utopie. N'importe quel artiste authentique le lui dira.  _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/ |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|