Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Nombre de messages: 1223
Date d'inscription: 07/01/2006
|
Sujet: Anita Desaï Jeu 31 Mai - 14:17 |
|
|
Anita Desaï, née en 1937, écrivain indien anglophone. Plusieurs fois nomminée pour le Booker price et le Prix Nobel. Elle vit actuellement à Boston, mais n'a jamais cessé d'écrire sur son pays, l'Inde, et sur la condition de la femme indienne.
Bibliographie (romans parus en France) : La claire lumière du jour Jeux au crépuscule Où irons nous cet été Poussière de diamant Un village près de la mer Le jeûne et le festin Un parcours en zig-zag
Sa fille, Kiran Desaï, est également écrivain et a obtenu le Booker Price 2006 pour son deuxième roman : La perte en heritage.
Dernière édition par le Ven 1 Juin - 12:09, édité 1 fois
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26437
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Re: Anita Desaï Jeu 31 Mai - 14:22 |
|
|
C'est vrai qu'il va falloir discuter de "Le Jeûne et le Festin." C'est la dernière partie qui m'a un peu étonnée ... Je crois que pour toi, ce fut pareil, Lisia ?
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
|
|
Lisia
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Nombre de messages: 1223
Date d'inscription: 07/01/2006
|
Sujet: Re: Anita Desaï Jeu 31 Mai - 14:22 |
|
|
Son plus célèbre roman, Le jeûne et le festin, est un livre sur la condition féminine en Inde et la description de la famille indienne opposée à la famille américaine.
A travers l’histoire d’une famille de la moyenne bourgeoisie indienne, de nos jours, qui compte deux filles à marier lesquelles connaîtront un destin différent, on découvre les traditions indiennes, les mariages arrangés, la soumission des femmes à leur famille puis, une fois mariées à leur belle famille … Cette partie est passionnante. A la fin du livre le départ du fils pour une université américaine permet à l’auteur d’opposer les modes de vie indiens et américains, cette partie m’est apparue un peu caricaturée.
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26437
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
|
Thomas
Ordonnateur des Basses Oeuvres de Nota Bene - il en est fier, en plus ...




Nombre de messages: 9043
Age: 33
Localisation: Paris
Emploi: Passionnant mais indescriptible...
Loisirs: Littérature, Cinéma, Photo, Cuisine
Date d'inscription: 04/04/2006
|
Sujet: Re: Anita Desaï Jeu 31 Mai - 15:40 |
|
|
Malheureusement, je n'ai finalement pas lu le Desai... J'ai lu beaucoup plus la presse en avril-mai et du coup mes autres lectures m'ont pris plus de temps (enfin disons que je les ai faites moins vite...) !
_________________ "Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres." Jean-Paul Sartre, Les mouches "La sensualité est la condition mystérieuse, mais nécessaire et créatrice, du développement intellectuel." Pierre Louÿs, Aphrodite
|
|