
Nota Bene Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Histoire, Cinéma, Edition en Ligne Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Mièvrerie, Extrémistes & Trolls Ne Sont Pas Les Bienvenus |
|
|
|
| Auteur |
Message |
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26442
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Rachel Cusk Lun 27 Oct - 18:09 |
|
|
Née au Canada en 1957, Rachel Cusk a passé une partie de son enfance à Los Angeles avant de retourner en Angleterre avec le reste de sa famille alors qu'elle n'avait que neuf ans.
Elle fait ses études à Cambridge, puis à Oxford. Après l'obtention de son diplôme en littérature anglaise, elle prend un emploi chez un agent littéraire londonien.
Son premier roman, "Saving Agnes", sort en 1993 et se voit immédiatement couronné par le Whitbread First Novel Award. Suivent : "The Temporary" deux ans plus tard, "The Country Life" en 1997 et, en 2001, un essai sur la maternité : "A Life's Work : On Becoming a Mother."
Dans "The Lucky Ones", en 2003, elle utilise un schéma qu'on va - malheureusement - retrouver plus ou moins dans "Arlington Park" : cinq histoires vaguement reliées entre elles par un thème commun, en l'espèce l'expérience parentale. La même année, elle figure parmi les vingt meilleurs jeunes romanciers britanniques.
En 2005 paraît "In the Fold" et, en 2007, "Arlington Park", le seul de ses romans pour l'instant à avoir bénéficié d'une traduction française.
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
|
|
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26442
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
|
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26442
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Arlington Park Lun 27 Oct - 18:45 |
|
|

Arlington Park Traduction : Justine de Mazères
Commençons, si vous le voulez bien, par les qualités de ce livre.
Tout d'abord, le sens du portrait de son auteur dont l'analyse des caractères est souvent subtile. Rachel Cusk plonge et approfondit, scrute pratiquement à la loupe la moindre parcelle de la personnalité de ses héroïnes.
Ensuite, le don réel de suggérer ce qu'elle ne dit pas un peu comme le faisait la regrettée et inégalée Katherine Mansfield.
Et puis - j'en suis désolée - nous nous arrêterons là pour les compliments.
Car je n'ai toujours pas compris comment on pouvait - comment on osait - qualifier "Arlington Park" de roman. En fait, il s'agit d'une suite de nouvelles plus ou moins longues et évidemment inégales tournant autour des désillusions de cinq femmes mariées. Le fond est féministe et, si l'auteur parvient à éviter la caricature, elle ne fait pas non plus oeuvre originale.
Le mariage d'abord, l'égoïsme du mari en matière de tâches ménagères (à l'exception de celui de Christine, je crois, mais, manque de chance, celui-là , Rachel Cusk laisse entendre qu'il fait du racisme primaire), l'ingratitude des enfants et leur égocentrisme, l'esclavage inhérent à la condition féminine, de quelque côté de la planète qu'on se trouve, voilà les grands thèmes. Certes, ils existent mais il n'y a ici aucune flamme pour les attaquer ou les railler - et ça fait une sacrée différence.
Rien de nouveau donc sous le soleil - ou plutôt sous la pluie car il pleut beaucoup sur Arlington Park, élément naturel que Cusk dépeint, je l'admets, avec cette passion unanimement partagée par les Celtes et les Anglo-Saxons.
En outre, il n'y a pas d'intrigue. Les personnages se rencontrent, échangent leurs points de vue, vont faire quelques courses, etc ... Tout cela dans le cercle circonscrit d'Arlington Park. Ces dames se plaignent, pleurent, estiment leur vie ratée, ne se projettent que dans un avenir lui aussi borné et puis voilà.
D'abord incrédule, puis impatient et enfin résigné, le lecteur accueille la dernière page avec une indicible sensation de soulagement. (En poche, de toutes façons, cela vous fait 263 pages.) Ouf ! Il a quand même lu le livre recommandé, dans un choeur parfait, par les libraires français. Il en vient à se demander si lesdits libraires, eux, l'ont bel et bien lu jusqu'au bout - pour moi, je vous le dis, j'en doute fort - mais ça, c'est une autre histoire ...
Roman et nouvelle, on ne le répétera jamais assez, sont deux arts diamétralement opposés. Si la seconde peut se contenter de suggérer à traits si fins qu'ils finissent par ressembler à un filigrane, si elle n'a pas non plus besoin d'une intrigue cohérente et/ou complexe, le premier, au contraire, exige profondeur, véhémence, difficultés, avec des personnages qui ne passent pas trois cents pages à discourir sur les beautés de leur nombril, et une, voire des intrigues solides, cadencées avec, au minimum, un ou deux rebondissements.
Rachel Cusk n'est pas une romancière. Elle n'en a ni le souffle, ni la carrure, ni l'art du récit. En revanche, en tant que nouvellistes, elle a toutes ses chances - pourvu qu'elle travaille aussi durement que le firent un Tchékhov, une Mansfield ou un Maugham. Pour l'instant en effet, elle est en devenir, c'est tout.
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Dernière édition par Masques de Venise le Lun 27 Oct - 21:31, édité 1 fois
|
|
|
|
gemini
¡ No pasarán !




Nombre de messages: 2301
Age: 44
Localisation: mouais
Emploi: cosmonaute
Loisirs: lecture
Date d'inscription: 11/07/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 27 Oct - 19:29 |
|
|
|
Waouh, ça passe au vitriol ! En tout cas ça tempère les louanges qu'on a pu entendre sur elle. J'inclinerai à faire confiance à l'avis de MDV !
|
|
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26442
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 27 Oct - 21:33 |
|
|
Merci, Gémini. Sur Fluctuat non plus, ils n'ont pas été tendres. Mais ça vient surtout du fait qu'on se sent spolié : on nous a vendu un produit à la place d'un autre.
C'est idiot et ça nuit à l'auteur, j'en suis sûre.
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
|
|
|
|
Julie
Grande Prêtresse du Livre




Nombre de messages: 3698
Age: 28
Localisation: Paris/Bretagne
Emploi: En chasse
Loisirs: Lecture, cinéma, musique et découvertes en général
Date d'inscription: 31/03/2006
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Mar 28 Oct - 8:17 |
|
|
Et son éditeur qui disait que ce roman, c'est "quand Madame Bovary rencontre Desperate Housewives"... Je n'ai pas pu aller très loin dedans.
_________________ En-dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En-dedans, il fait trop noir pour y lire. (Groucho Marx)
Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)
http://www.peripheries.net/
|
|
|
|
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.



Nombre de messages: 1173
Age: 34
Localisation: montpellier
Emploi: prenant
Loisirs: divers (comme d'été)
Date d'inscription: 09/08/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Mer 29 Oct - 17:49 |
|
|
| Julie a écrit: | | Et son éditeur qui disait que ce roman, c'est "quand Madame Bovary rencontre Desperate Housewives" |
Et une telle remarque est supposée inciter à lire le livre ? Moi, ça me ferait plutôt fuir !
|
|
|
|
Morgane la fée
Our Witch-Ambassadress to Albion




Nombre de messages: 2138
Age: 21
Localisation: Leicester (England) et pendant les vacances Antony (France)
Emploi: Etudiante en American studies
Loisirs: lecture, cinéma, écriture, voyages, shopping
Date d'inscription: 23/01/2006
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Mer 29 Oct - 19:26 |
|
|
| millie a écrit: | Et une telle remarque est supposée inciter à lire le livre ? Moi, ça me ferait plutôt fuir !  |
Pourquoi?
_________________ -We live as we dream--alone Heart of Darkness J. Conrad
-De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène, Qu'importe, si tu rends, – fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! – L'univers moins hideux et les instants moins lourds ? Baudelaire
|
|
|
|
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.



Nombre de messages: 1173
Age: 34
Localisation: montpellier
Emploi: prenant
Loisirs: divers (comme d'été)
Date d'inscription: 09/08/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Ven 31 Oct - 12:46 |
|
|
Entre autres parce que je n'ai pas une bonne image de Desesperate Housewives... et parce que le rapprochement avec Madame Bovary jure un peu et aussi parce que je me méfie de ces remarques qui mêlent classique et contemporain, un peu comme pour dire je ne sais quoi de convenu. Oui, d'une certaine façon, ce sont des a priori mais cela permet aussi de déterminer ses choix de lecture car c'est aussi en relation étroite avec ses propres goûts ! Or, je sais également qu'un livre dont on peut dire ça, ne me donne pas envie : si ensuite j'ai l'occasion de le lire, je le fais et j'ai ensuite ma propre opinion mais je ne vais pas m'y précipiter dessus ! Car il y a de fortes chances pour que cela me déplaise... (je me connais !)
|
|
|
|
Camille
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.




Nombre de messages: 899
Age: 54
Localisation: B
Emploi: E
Loisirs: A
Date d'inscription: 25/11/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Sam 8 Nov - 9:36 |
|
|
|
moi aussi je l'ai abandonné en route : c'est un peu le livre de l'immobilisme !
|
|
|
|
Julie
Grande Prêtresse du Livre




Nombre de messages: 3698
Age: 28
Localisation: Paris/Bretagne
Emploi: En chasse
Loisirs: Lecture, cinéma, musique et découvertes en général
Date d'inscription: 31/03/2006
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Sam 8 Nov - 20:02 |
|
|
MDV serais-tu la seule à l'avoir terminé ?...
_________________ En-dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En-dedans, il fait trop noir pour y lire. (Groucho Marx)
Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)
http://www.peripheries.net/
|
|
|
|
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire




Nombre de messages: 5734
Age: 46
Localisation: Aquitaine
Emploi: rien de passionnant
Loisirs: lecture, ciné
Date d'inscription: 16/08/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Sam 8 Nov - 20:17 |
|
|
C'est bizarre, il me semblait qu'on en avait parlé, de ce bouquin, il y a déjà plusieurs mois (peut-être même l'an passé). Je l'ai lu, et n'en garde pas un si mauvais souvenir. La comparaison avec Desperate Housewives ? certes, puisqu'il s'agit de femmes ne travaillant pas dans une banlieue un peu chic. Mais la comparaison s'arrête là, et ds qq années on lira encore, j'espère, Arlington House sans plus le comparer avec cette série tv qui aura été remplacée par une autre. C'est vrai, comme le dit Camille, c'est le roman de l'immobilisme. Pour autant, ce n'est pas (pour moi) un défaut. L'essentiel n'est pas dans l'action, mais dans les vies quotidiennes de ces femmes, ou, plutôt, dans le ressenti personnel qu'elles ont chacune de leur propre vie, différente de l'image qu'elles en donnent. Je crois avoir eu, à l'époque de ma lecture, un avis un peu mitigé, mais, finalement, j'en garde le souvenir d'un roman intéressant, que j'aimerai relire si je peux. Je garde en particulier un sentiment très fort vis à vis des toutes premières pages, où la pluie est traitée comme un personnage à part entière, ce qui m'avait bcp plu.
_________________ Avoir un Corps m'est effroi - Avoir une Âme m'est effroi Profonde - précaire Propriété - Possession, non choisie Emily Dickinson
|
|
|
|
millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.



Nombre de messages: 1173
Age: 34
Localisation: montpellier
Emploi: prenant
Loisirs: divers (comme d'été)
Date d'inscription: 09/08/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 10 Nov - 19:51 |
|
|
|
Voilà qui donnerait plus envie de lire que la comparaison précitée... !!! Tu devrais remplacer son éditeur ou diffuseur !
|
|
|
|
Carla
Déléguée Syndicalement Littéraire




Nombre de messages: 5734
Age: 46
Localisation: Aquitaine
Emploi: rien de passionnant
Loisirs: lecture, ciné
Date d'inscription: 16/08/2007
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 10 Nov - 20:16 |
|
|
Merci Millie !
_________________ Avoir un Corps m'est effroi - Avoir une Âme m'est effroi Profonde - précaire Propriété - Possession, non choisie Emily Dickinson
|
|
|
|
Julie
Grande Prêtresse du Livre




Nombre de messages: 3698
Age: 28
Localisation: Paris/Bretagne
Emploi: En chasse
Loisirs: Lecture, cinéma, musique et découvertes en général
Date d'inscription: 31/03/2006
|
Sujet: Re: Rachel Cusk Lun 10 Nov - 20:20 |
|
|
Oui, c'est vrai que la description de la pluie était magnifique.
_________________ En-dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En-dedans, il fait trop noir pour y lire. (Groucho Marx)
Le travail est la malédiction des classes buveuses. (Oscar Wilde)
http://www.peripheries.net/
|
|
|
|
|
|
| Page 1 sur 2 |
Aller à la page : 1, 2  |
|
| Permission de ce forum: |
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
|
|
|
|
| |
|