Séraphine Grande & Sulfureuse Prêtresse de Nota Bene


   Age : 38 Inscrit le : 02 Avr 2006 Messages : 3311 Localisation : Autres dimensions... Emploi : Ecolière... Loisirs : Le rêve...
| Sujet: Nick Hornby - A propos d'un gamin Ven 17 Nov - 1:12 | |
| En voilà un bon écrivain !
Facile à lire, drôle et actuel.
Il disserte sur un thème bien contemporain : les familles éclatées et recomposées. J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, mais quand c'est fait avec le légendaire humour British et le cynisme ad hoc, ça vaut le détour.
En substance, c'est l'histoire d'une mère célibataire et bien déglinguée, qui tente de se suicider d'ailleurs et de son fils, Marcus, môme souffre-douleur de son école et lunaire à souhait (il chante tout haut).
La mère est adepte du new age et de ses délires (elle fait de la musicothérapie) et le gamin plane à 1000, en observant passer les amants de la cinglée néo-hippie.
Ce binôme d'enfer rencontre un personnage non moins particulier : Will, dont le nom est déjà plein d'ironie vu qu'il ne fait rien de sa vie. Il vit sur son héritage et se contente de maudire tout ce qui n'est pas lui. Il déteste les mioches et ment comme un arracheur de dents pour draguer les mères célibataires qu'il peut. Les scrupules ne l'étouffent pas.
Bien entendu, le noyau du livre tourne autour de la rencontre entre le souffre-douleur, victime silencieuse des "autres", et ce coeur endurci et solitaire, que rien ne saurait attendrir.
Je vous passe les détails de cette relation qui va évidemment évoluer vers une amitié faite de découverte et de respect.
L'auteur évite tous les clichés. Pas de mièvrerie.
En revanche, c'est très drôle. Les situations vous font éclater de rire et les dialogues sont bien enlevés.
A lire pour se détendre et je pense que cette fiction là n'est pas loin d'une certaine réalité...
Coll. 10/18 _________________ "Connais-toi toi-même." |
|
Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14254 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
| |
Carla Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


   Age : 45 Inscrit le : 16 Aoû 2007 Messages : 3408 Localisation : Aquitaine Emploi : rien de passionnant Loisirs : lecture, ciné
| Sujet: Re: Nick Hornby - A propos d'un gamin Jeu 4 Oct - 8:57 | |
| Je suis comme MdV, j'ai lu Haute Fidélité il y a qq mois et je l'ai trouvé un peu poussif. Peut-être n'était-ce pas le meilleur de l'auteur ?
Cncernant A Propos d'un Gamin, je ne l'ai pas lu, mais j'ai trouvé l'adaptation ciné très très agréable. Hugh Grant jouait bien, quand à la mère, il me semble que c'est Toni Collette qui jouait son rôle. _________________ Avoir un Corps m'est effroi - Avoir une Âme m'est effroi Profonde - précaire Propriété - Possession, non choisie Emily Dickinson |
|