mile21
Littérophage Aloysiusbertranophile




Nombre de messages: 650
Age: 58
Localisation: Bourgogne
Emploi: neant
Loisirs: poesie, musique
Date d'inscription: 24/08/2009
|
Sujet: Marceline DESBORDES-VALMORE Mer 16 Sep - 4:58 |
|
|
Marceline-Félicité-Josephe DESBORDES (1786-1859), épouse de François-Prosper LANCHANTIN, dit VALMORE, autodidacte, cantatrice, a eu une vie très difficicile. Elle a perdu trois de ses quatre enfants. Cependant, même dans le désarroi et la misère, elle savait se montrer généreuse. Sa poésie est une poésie du coeur reconnue par les plus grands de ses pairs (Hugo, Verlaine, Rimbaud, etc...). Fernand Gregh dira d'elle : " Elle est un des plus beaux triomphes du don sur la technique, et du génie sur le talent".
ELEGIE
"Peut-être un jour sa voix tendre et voilée M'appellera sous de jeunes cyprès : Cachée alors au fond de la vallée, Plus heureuse que lui, j'entendrai ses regrets.
Lentement des coteaux je le verrai descendre. Quand il croira ses pas et ses voeux superflus, Il pleurera ! ses pleurs rafraîchiront ma cendre : Enchaînée à ses pieds, je ne le fuirai plus.
Alors je resterai seule, mais consolée. Les vents respecteront l'empreinte de ses pas. Déjà je voudrais être au fond de la vallée, Déjà je l'attendrais...Dieu ! s'il ne venait pas !"
LES ROSES DE SAADI
"J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ; Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.
Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées. Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;
La vague en a paru rouge et comme enflammée. Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée... Respires-en sur moi l'odorant souvenir."
_________________ Pour l'idéaliste, l'existence n'est pas nécessaire à la vérité qu'il conçoit - Albert Thibaudet
http://aloysiusbertrand.blogspot.com
|
|