Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26442
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
Sujet: Philip Lamantia Ven 23 Oct - 15:52 |
|
|
23 octobre 1927, San Francisco - Californie (USA) : naissance de Philip Lamantia, poète.
Né dans une famille d'origine sicilienne, il grandit dans la banlieue de Frisco et commença à publier ses premiers poèmes à l'âge de quinze ans, dans le magazine "View." L'année suivante, il passa au "VVV", magazine d'obédience surréaliste et abandonna ses études à la Balboa High School pour s'en aller vivre d'amour et de poésie à New-York. Son premier recueil, "Erotic Poems", devait paraître en 1946.
De nos jours, Philip Lamantia est considéré comme l'un des poètes majeurs du mouvement que l'on appela la "San Francisco Renaissance". On le reconnaît également comme l'un des incontournables du mouvement Beat de San Francisco ainsi que l'une des figures les plus représentatives du Surréalisme américain.
Il était présent, le 7 octobre 1955, à la "Six Gallery" de San Francisco, lors de la première lecture, par Allan Ginsberg, de son fameux "Howl." En cette occasion, Lamantia avait choisi de lire les textes de John Hoffman, un ami récemment décédé. On notera que l'oeuvre d'Hoffman a été éditée en 2008 chez City Lights, dans une collection incluant le "Tau" de Lamantia, ce dernier poème n'ayant jamais paru de son vivant.
Nancy Peters, épouse du poète, a dit de lui : "Il trouvait dans la vie nocturne comme dans les hallucinogènes une espèce d'équivalent de l'antique château gothique - une zone dangereuse où la vie et le symbole s'entremêlaient."
Philip Lamantia a passé beaucoup de temps auprès des peuplades indiennes, aussi bien aux USA qu'au Mexique. Il a ainsi participé aux rituels des Indiens Washo du Nevada, rituels incluant le recours à l'absorption de peyotl. Toutefois, à la fin de sa vie, il revint au catholicisme, religion de son enfance, et lui consacra quelques poèmes.
Il devait mourir à San Francisco, le 7 mars 2005.
En France, on ignore pratiquement tout de Philip Lamantia au bénéfice de Burroughs et de Ginsberg. Son nom mérite cependant d'être cité et son oeuvre découverte car, autant que ses camarades plus célèbres, il a lui aussi laissé son empreinte sur la poésie américaine.
_________________ Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire
http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Dernière édition par Masques de Venise le Ven 23 Oct - 16:11, édité 1 fois
|
|
Masques de Venise
Mécréante Suprême




Nombre de messages: 26442
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005
|
|