Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14175 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
| Sujet: Pearl Buck Ven 27 Juin - 17:09 | |
| 26 juin 1892, Hillsboro (Virginie) : naissance de Pearl Sydenstricker, dite Pearl Buck, romancière.
Dès ses trois mois, elle suivit ses parents qui partaient, en tant que missionnaires, en Chine, dans la région de Chinkiang, près de Shanghaï. Leur expérience, vue essentiellement par les yeux de sa propre mère, elle la racontera plus tard dans son roman "L'Exilée."
Elevée en Chine, la petite Pearl s'intéresse aux coutumes et à la langue du pays, qu'elle apprendra. Cependant, elle retournera aux USA pour ses études universitaires. Celles-ci terminées, elle rencontre un ingénieur agronome, John Buck, qu'elle épouse et avec qui elle vivra de longues années en Chine. Ils auront une enfant malheureusement atteinte d'une maladie génétique assez rare et cela contribuera beaucoup à la dissolution finale de leur couple.
Pearl Buck vit encore en Chine lorsqu'elle fait paraître son premier roman : "Vent d'Est, Vent d'Ouest", en 1930. Mais si le succès est déjà au rendez-vous, il ne peut se comparer à celui que connaîtra, l'année suivante, le premier tome de sa trilogie sur les mutations de la Chine du XXème siècle : "La Terre chinoise." En 1932, le roman décrochera d'ailleurs le Prix Pulitzer, faisant ainsi de son auteur la première femme à recevoir cette récompense.
Les deux tomes complémentaires : "Les Fils de Wang Lung" et "La Famille dispersée", plus faibles, ne susciteront pas un tel engouement. Mais le nom de Pearl Buck est désormais connu de manière internationale.
Le Prix Nobel lui sera décerné en 1938.
Divorcée de son premier mari et remariée avec son éditeur américain, la romancière continuera à écrire essentiellement sur le thème de la Chine avec, de temps à autre, une exception comme "Le Roi Fantôme" qui se déroule en Ecosse ou encore "L'Epouse en colère" dont l'action se situe pendant la Guerre civile américaine.
Pearl Buck a fini ses jours en 1973, en Pennsylvanie, où elle gérait une fondation pour l'adoption des enfants abandonnés.  _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/ |
|
Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14175 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
| |