Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Histoire, Cinéma, Edition en Ligne Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Mièvrerie, Extrémistes & Trolls Ne Sont Pas Les Bienvenus
AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­CalendrierCalendrier  ­GalerieGalerie  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
 

Leonoardo Sciascia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Mécréante Suprême
Mécréante Suprême


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages: 26437
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005

MessageSujet: Leonoardo Sciascia   Jeu 8 Jan - 0:06

8 janvier 1921, Racalmuto (Sicile) : naissance de Leonoardo Sciascia, nouvelliste & romancier.

Fils et petit-fils de mineurs qui travaillaient dans les mines de soufre de leur île natale, Leonardo Sciascia eut la chance de pouvoir faire des études qui lui permirent de devenir instituteur. Il débuta dans cette carrière à l'âge de vingt ans.

Peu à peu, à cet homme qui, enfant, adorait cahiers, plumes et encriers, vint l'idée de se mettre à l'écriture. Son premier roman, "Les Paroisses de Regalpetra", qui décrit la vie dans un petit village sicilien, sortit en 1956.

Le livre le plus connu de Sciascia, "Le Jour de la Chouette", devait paraître cinq ans plus tard. Sous couvert d'une intrigue policière, le romancier tente de comprendre pourquoi et comment on devient mafioso. Un grand nombre de ses romans et nouvelles s'attachent d'ailleurs à étudier le phénomène de la Mafia et son implication dans la vie économie, sociale, et personnelle du peuple sicilien. Sur le même sujet, "Il Contesto", paru en 1971, est aussi puissant que "Le Jour ..."

Dans un genre tout différent, il ne faudrait pas oublier "L'Affaire Moro", sorti en 1978,
après que Sciascia, qui exerçait alors certaines responsabilités politiques, eût siégé à la commission chargée de faire toute la clarté possible sur l'assassinat d'Aldo Moro.

Il s'agit là d'une oeuvre complexe où Sciascia révèle au grand jour son profond désir de voir la justice de son pays pointer du doigt la corruption d'une certaine société et surtout le silence qu'elle s'entête à garder là-dessus. Ce que Sciascia nous laisse entendre sur les politiciens - qu'il connaît bien - pique la curiosité et, sur le terrain de la Mafia, il sait de quoi il parle.

Sciascia fut évidemment blâmé pour la violente et lucide critique qu'il fit de Giulio Andreotti, Président du Conseil à l'époque des faits et qui se fit remarquer par la mollesse de son intervention pour faire libérer Moro.

Les meilleurs livres de Sciascia affirment toujours que la "happy end" si chère aux films américains, n'existe pas dans la vie réelle ; de même, il n'y a pas de justice, en tous cas pas pour le citoyen moyen. La chose est magnifiquement démontrée dans "Il Contesto" où le policier envoyé en Sicile pour confondre des maffieux ne pourra jamais parvenir à ses fins.

Leonardo Sciascia n'est donc pas un auteur très gai ou très optimiste. Mais c'est un auteur puissant et passionné, un nom incontournable de la littérature italienne moderne. Ne passez donc pas à côté de cet inconditionnel de Pirandello : vous le regretteriez. En France, il a été édité chez Fayard mais on le trouve aussi en format Poche et - sauf erreur de notre part - en collection complète chez Omnibus ou La Pochothèque.

Leonardo Sciascia est décédé à Palerme, le 20 novembre 1989.
_________________
Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire

http://notabene.forumactif.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Mécréante Suprême
Mécréante Suprême


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages: 26437
Age: 49
Localisation: Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ...
Loisirs: Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription: 06/05/2005

MessageSujet: Re: Leonoardo Sciascia   Jeu 8 Jan - 0:10


_________________
Ecrasons les Infâmes ! - D'après (et avec la bénédiction posthume de) Voltaire

http://notabene.forumactif.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Leonoardo Sciascia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: Calendriers de Nota Bene :: L'Anniversaire du Jour -
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet