Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14364 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
| Sujet: Kunikida Doppo Lun 23 Juin - 16:26 | |
| 23 juin 1908, Tôkyô: décès de Kunikida Tetsuo, dit Kunikida Doppo, poète & écrivain.
Né en juillet 1871 dans une famille aisée, il ressentit certainement très jeune les doutes qui planaient sur l'identité réelle de son père.
Sa mère devait d'ailleurs se remarier avec un samouraï reconverti comme fonctionnaire.
Son enfance fut néanmoins assez heureuse et paisible, dans un milieu rural qui lui enseignera l'amour de la nature et dont le souvenir influencera ses nouvelles et ses poèmes, surtout dans la seconde partie de son existence.
En 1893, il commença à rédiger son "Journal" (traduit en français sous le titre "Un Témoignage honnête") qui nous éclaire sur sa vie de chroniqueur dans les journaux tokyoïtes de l'Ere Meiji ainsi que sur son premier mariage désastreux - il ne dura que cinq mois - en 1895.
Après le départ de sa femme, enceinte de leur enfant, il sombra dans une dépression qui l'incita à se retirer un temps dans un monastère bouddhiste.
En attendant de se remarier, il se tourne vers la poésie lyrique et les anthologies spécialisées actuelles reprennent nombre de ses poèmes.
La publication de son "Journal", comme celle des chroniques qu'il rédigea en tant que correspondant de guerre lors du conflit sino-japonais ([b]"Communiqués à un frère aîné"), remportent beaucoup de succès. Il en va de même pour des nouvelles comme le "Vieux Gen." [/b] Vers la fin de sa vie, Kunikida abandonne le romantisme qui lui était cher pour se tourner vers le naturalisme mis à la mode par les Français. Il reste d'ailleurs comme l'initiateur du mouvement au Japon.
Il mourut comme tant d'autres à cette époque : de tuberculose. Il avait trente-sept ans.  _________________ http://notabene.forumactif.com/ http://blog.bebook.fr/woland/index.php/ |
|
Masques de Venise Mécréante Suprême


   Age : 48 Inscrit le : 06 Mai 2005 Messages : 14364 Localisation : Sous vos yeux mais vous ne me voyez pas ... Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
| |