Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Histoire, Cinéma, Edition en Ligne Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Mièvrerie, Extrémistes & Trolls Ne Sont Pas Les Bienvenus
AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­CalendrierCalendrier  ­GalerieGalerie  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
 

Le T'Sank d'Alexis Flamand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Singe
Nombre de messages: 501
Age: 29
Localisation: Bordeaux
Emploi: en vadrouille
Loisirs: Littérature, écriture, cinéma
Date d'inscription: 04/09/2008

MessageSujet: Le T'Sank d'Alexis Flamand   Jeu 11 Sep - 17:55

http://www.lolibrius.com/le-tsank.html

Des poulpes de guerre, du blé carnivore, un démon de poche, un magicien questeur, un jeune homme à la recherche d'une mythique école d'exécuteurs, un roi paranoïaque... Tous ces éléments annoncent déjà l'univers farfelu d'Alamänder, premier roman d'Alexis Flamand. Quand on connaît un peu l'auteur, on attend du burlesque, du loufoque et on n'est pas déçu. Mais Le T'Sank est bien plus qu'une simple succession de gags, il se veut un hommage aux épopées de Vance, Leiber et Zelazny. On y trouve du Lovecraft, du Terry Pratchett et bien d'autres références tant l'intertextualité est grande. Univers sombre et passages épiques côtoient donc humour absurde et personnage de farce (démon Retzel.)

Le roman repose sur deux intrigues parallèles. D'un côté, nous suivons Maek et les nombreuses épreuves qu'il doit affronter pour trouver l'école d'exécuteurs, de l'autre, le voyage de Jonas ( détective des affaires criminelles magiques ) vers Ker-Fresnel afin de plaider sa cause (conserver ses terres) auprès d'un roi réputé inflexible et paranoïaque. Ces deux fils conducteurs posent les jalons d'un monde inquiétant et absurde. La faune, la flore et la complexité du système politique y sont savamment décrites. Le premier tome de ce cycle n'est pas, à proprement parlé, basé sur l'action et l'on pourrait même reprocher à certains passages leur aspect linéaire, notamment en ce qui concerne la quête de Maek. J'avoue m'être demandé, au début, où me mènerait cette succession rapide d'épreuves auxquelles le jeune homme est confronté. Mais rapidement, on comprend qu'il ne peut en être autrement. Ces éléments participent autant à la construction de l'univers particulier du roman qu'à la parodie de romans fantasy. Le souffle épique que l'on peut trouver dans cette partie du roman contrebalance parfaitement les épisodes burlesques.

Le T'Sank est un livre-univers où l'on respire, pas de rythme effréné, de batailles sanguinaires mais un monde qui s'ouvre à nous, se présente, se pose. Un livre où l'on rit, où l'on contemple, où l'on se rappelle parfois le frisson que faisait naître en nous les monstres lovecraftiens. Une intrigue policière, une trame fantasy, un peu d'humour... Malgré ses références nombreuses destinées aux amateurs du genre, Alamänder pourrait bien séduire un public plus large. Un premier roman réussi et on attend impatiemment la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Singe
Nombre de messages: 501
Age: 29
Localisation: Bordeaux
Emploi: en vadrouille
Loisirs: Littérature, écriture, cinéma
Date d'inscription: 04/09/2008

MessageSujet: Re: Le T'Sank d'Alexis Flamand   Sam 11 Oct - 10:28

En parlant de Fantasy sur l'autre topic, je me rend compte de la richesse de l'œuvre d'Alexis. Et en fait, du coup, je trouve ma critique de son livre un peu vieille (puisque je l'ai repris de sur Nuits d'Almor), elle ne lui rend pas entièrement mérite. C'est marrant comme on voit et comprend parfois d'autres choses sur une œuvre après coup. Finalement, je me dis que la Fantasy est loin d'avoir toutes les limites qu'on lui impose. C'est un livre qui offre un monde de possibilités et c'est le plus important que j'avais oublié de dire. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33

Le T'Sank d'Alexis Flamand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: Le Coin des Ombres. :: Exclusivement S-F & Fantasy. -
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet